Circulaire de la semaine
À propos

Complice de vos projets depuis 1946

Le choix numéro un en construction et rénovation

Plus qu’une quincaillerie à Québec et à Saint-Marc-des-Carrières, Matériaux Audet est devenue l’incontournable en rénovation et construction. Des produits de construction en passant par la peinture Sico, la plomberie, l’électricité, la quincaillerie, les outils, la décoration et les articles saisonniers, vous trouverez de tout, tout, tout chez nous!

 

Et on est aussi là quand vient le temps de livrer la marchandise. Nos 15 camions, dont 10 munis d’une grue, vous assurent une livraison sans tracas dans la grande région de Québec, la MRC de Portneuf et même jusqu’à Trois-Rivières.

 

Rénovateurs, constructeurs et bricoleurs du dimanche, tout le monde converge vers Matériaux Audet. Notre grande famille d’employés, de fournisseurs et de partenaires est complice de vos projets de rénovation depuis 1946 et nous en sommes fiers!

Matériaux Audet : une solide réputation

Une histoire de famille depuis 4 générations

1946

Création de Matériaux Audet

En 1946, Émilien Audet et son épouse, Fernande, ouvrent un magasin général dans leur maison de la rue Principale à Saint-Alban.

 

Peu à peu, l’épicerie fait place au département de quincaillerie, qui prend de l’ampleur et se transforme en commerce de matériaux de construction.

1975

Déménagement à Saint-Marc-des-Carrières

Réjean et Onil Audet, qui s’apprêtent à diriger le commerce, décident qu’il est temps de déménager et d’agrandir pour répondre à la demande croissante.

 

Le 3 janvier 1975, c’est l’ouverture des portes du magasin situé sur le boulevard Bona-Dussault, à Saint-Marc-des-Carrières (emplacement occupé encore aujourd’hui par Matériaux Audet).

1980

Expansion de Matériaux Audet

En pleine expansion, le commerce prend le nom de Matériaux Audet, au cours des années 1980.

 

Réjean et Onil Audet se portent acquéreurs de deux entreprises de quincaillerie et de matériaux de construction à Charlesbourg et à L’Ancienne-Lorette, qui deviennent des divisions de l’entreprise.

1980

Arrivée de la troisième génération

Ne comptant pas ses heures, Mario Audet, fils d’Onil, découvre sa vocation et travaille à temps plein dans le commerce. On raconte d’ailleurs qu’il a déjà dormi à la succursale de Charlesbourg!

 

De son côté, sa sœur, Marie-Claude Audet, s’intéresse à tous les secteurs de l’administration de l’entreprise familiale et devient vite indispensable.

1990

Repositionnement et changement de direction

Après une carrière bien remplie, Réjean Audet quitte la direction de Matériaux Audet la tête haute.

 

En 1993, les divisions de Québec sont vendues pour repositionner l’entreprise face à l’arrivée de nouveaux magasins à grande surface.

 

Deux ans plus tard, Onil Audet cède la direction de Matériaux Audet à son fils Mario et à sa fille Marie-Claude.

1997

Nouveaux défis et regroupement sous la bannière Rona

À la barre de Matériaux Audet, Mario et Marie-Claude Audet procèdent, en 1997, à un changement de bannière pour s’illustrer avec Rona.

 

En 2002, ils réalisent un agrandissement majeur de 5000 pieds carrés du magasin de Matériaux Audet à Saint-Marc-des-Carrières et aménagent une cour à bois.

2010

Diversification des services

Dans les années 2010, Mario et Marie-Claude Audet achètent et rénovent le Centre de rénovation Harvey, qui devient la succursale de Matériaux Audet sur le boulevard Père-Lelièvre, à Québec.

 

Cette acquisition permet d’ajouter de nouveaux services dont un centre de distribution de peinture Sico et un centre de coupe.

2018

Implication active de la quatrième génération

Ayant grandi dans l’entreprise familiale, Guillaume Bouchard, fils de Marie-Claude Audet, et son cousin Alexandre Audet, fils de Mario Audet, s’impliquent activement dans la gestion.

Guillaume est directeur des ventes et Alexandre directeur des achats. Ils amènent du sang neuf et de nouvelles idées chez Matériaux Audet.

2020

Nouveau branding et regroupement sous la bannière Timber Mart

À l’aube du 75e anniversaire, un vent de changement souffle chez Matériaux Audet. On procède à la refonte complète de l’image de marque et du site web, qui inclut entre autres un catalogue de produits.

 

L’entreprise familiale s’affirme maintenant sous la bannière TIMBER MART, le plus grand groupement d’achat national détenu par des détaillants indépendants de matériaux de construction partout au Canada.

INSCRIPTION À L’INFOLETTRE